Agenda

Adaptation du planning de cours de danse pendant les vacances du 20 avril au 4 mai 2024 :
- Jennie et Anne ne donnent pas de cours durant les deux semaines.
- Christine fait cours le mardi 30 avril uniquement pour les participants au gala.
- Magali fait cours durant la 1re semaine pour tout le monde et uniquement pour les participants au gala durant la 2ème semaine .
Les jours fériés du mois de mai :
- Magali ne fera pas cours les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 mai 2024. - Jennie ne donnera aucun cours le jeudi 9 mai 2024.

-Réservez dès maintenant vos soirées :
- samedi 18 mai soirée danses en couple
- Samedi 25 mai 2024 soirée line/country

- Samedi 15 juin 2024 Gala de fin d'année.

- Dimanche 30 juin 2024 assemblée générale

Les danses en couple

Le terme « danse de société » qui a remplacé l'appellation « danses de salon » qui était utilisée avant 1950 pour désigner l’ensemble des danses à deux, et bien qu'encore utilisé parfois, laisse place aujourd'hui au terme « danses en couples ». Les danses « latines/latino » et les danses « rock-swing », pratiquées en marge des danses de salon, sont venues enrichir le panel des danses de société et l'ensemble de ces danses sont aujourd’hui pratiquées en France dans les bals, les thés dansants et autres guinguettes. Toutefois, l'effet de mode et l'enrichissement des différents courants de danses fait qu'en marge des soirées de danses en couple s'organisent des soirées spécifiques « rock-swing » ou « latino (Salsa-Batchata-Kizomba) » 
On peut classifier les principales danses de société ainsi :
Les danses de salon : La valse, la java, la polka, le tango, le cha-cha-cha, la samba, la rumba, le paso-doble, le quick-step, le slow-fox, le boston, le charleston, le madison, etc.
Les danses « Rock-swing » : Rock'n'roll, west-coast swing, boogie-woogie, charleston, lindy hop, etc.
Les danses « latines/latino » : Salsa, batchata, merengue, zouk, etc.
Les différents éléments techniques de la danse en couple
  • Le pas de base
Le pas de base est propre à chaque danse et est naturellement défini en fonction du type de musique. Il permet de coller mécaniquement à la musique. Le pas de base est un repère pour le couple qui en le respectant sera toujours en phase. Il est donc important de le maîtriser. C'est la partie la plus fastidieuse de l'apprentissage d'une danse, car le pas de base est tout sauf rigolo ! Mais c'est une étape nécessaire.
  • Le guidage
Le guidage est essentiellement le rôle du danseur. Il doit être clair et exempt de mouvements parasites. Il doit être le plus fluide possible, car tout arrêt ou changement de direction de la main peut signifier une action particulière pour la partenaire. Beaucoup de débutants sont tentés (volontairement ou involontairement) de marquer le rythme, ou de faire des petits ronds pour le style. La cavalière qui normalement ne connaît pas la passe par avance a alors beaucoup de mal à distinguer le guidage du mouvement parasite. Avec la pratique le guidage se fait sans effort.
  • La posture
C'est un élément essentiel pour bien guider, c'est le maintien et la stabilité du haut du corps (buste, tête, épaules, bras) que l'on appelle le "cadre". Le cadre est un aspect très important dans la danse de couple puisqu'il constitue le principal repère visuel qui permet aux deux danseurs de rectifier mutuellement leur position en fonction de celle de l'autre. D'ailleurs, généralement, les deux cadres doivent toujours être parallèles (épaules parallèles).
  • La connexion
La connexion est la manière qu'ont les partenaires de se tenir en couple. Le travail de connexion est très important. Un danseur débutant manquera de fermeté, son guidage trop souple sera perçu comme trop flou par sa cavalière. En progressant il deviendra de plus en plus dur. Or à un guidage trop dur, la cavalière sera, pour se protéger, soit très dure, soit très molle, ce qui nuira grandement à l’harmonie du couple et à la qualité du guidage.
Avec la pratique, la sensibilité du danseur augmente et le guidage s'assouplit tout en conservant sa finesse. C'est généralement l'association d'un guidage souple et précis qui permet de qualifier un danseur de "bon danseur". Symétriquement, une "bonne danseuse" aura une connexion légère mais réceptive, sensible.
  • L'expression
Même avec la meilleure technique du monde, il n'est jamais agréable de danser avec un ou une partenaire qui ne fait que suivre. Un danseur ou une danseuse ne peut s'exprimer qu'à partir de deux conditions : comprendre le guidage ou le suivi du partenaire ; sentir que son expression ne va pas nuire à la connexion et au guidage. À partir de là, tout est permis. L'expression la plus naturelle est de marquer les pauses musicales. Ensuite, peuvent venir des ronds de bras et ronds de jambes, plus ou moins techniques. Toujours dans le respect du guidage.
L'expression permet de vivre la danse et de s'amuser. En fait, on peut dire que toutes les techniques précédentes n'ont pour but que d'aider à l'expression des danseurs et à prendre du plaisir à danser.
  • L'écoute musicale
Il y a une différence entre s'exprimer en musique et ne pas du tout suivre la musique. Dans ce dernier cas, on a l'impression que les danseurs récitent une chorégraphie machinalement.
  • Les figures (variations)
Les figures sont l'aspect le plus visuel de la danse de société, mais pas forcément le plus technique. Un bon danseur apprendra rapidement une nouvelle figure tandis qu'un débutant se focalisera sur le pas de base, la position des pieds, du corps et des mains, éléments qui deviendront naturels avec la technique. Les figures sont intégralement guidées (en général), ce qui fait qu'une danseuse qui possède assez de technique n'a pas besoin de la connaître pour la suivre. Les figures peuvent être adaptées en fonction de la musique et enchaînées, cela offre une multitude d'interprétations