Agenda

Adaptation du planning de cours de danse pendant les vacances du 20 avril au 4 mai 2024 :
- Jennie et Anne ne donnent pas de cours durant les deux semaines.
- Christine fait cours le mardi 30 avril uniquement pour les participants au gala.
- Magali fait cours durant la 1re semaine pour tout le monde et uniquement pour les participants au gala durant la 2ème semaine .
Les jours fériés du mois de mai :
- Magali ne fera pas cours les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 mai 2024. - Jennie ne donnera aucun cours le jeudi 9 mai 2024.

-Réservez dès maintenant vos soirées :
- samedi 18 mai soirée danses en couple
- Samedi 25 mai 2024 soirée line/country

- Samedi 15 juin 2024 Gala de fin d'année.

- Dimanche 30 juin 2024 assemblée générale

Le Rock n'roll

Le rock'n' roll est un genre musical qui émerge aux États-Unis à la fin des années 1940, il naît de la fusion entre des dérivés du blues et de la country. Le rock 'n' roll s'inspire d'abord du rythm and blues, le rythme ternaire de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et un tempo plus soutenu.
L'étiquette rock'n' roll est utilisée, dans un premier temps, pour distinguer le rythm and blues des Afro-Américains de celui des Blancs. Pour des raisons liées à la politique raciale de l'époque, chez les disquaires, il était inadmissible que la musique des artistes blancs se retrouve dans les mêmes bacs que celle dite "ethnique" (afro-américaine). La communauté blanche qui ne fréquente pas les night-clubs des déshérités mais plutôt les petits bals champêtres ou règnent les concerts country, rejette ce style musical considéré comme barbare, voire subversif.
1955 est le point de départ, l’année zéro, de l'histoire du rock n' roll. L'industrie du disque vinyle, la radio et une série de films assurent la diffusion massive du phénomène au-delà des États-Unis. Avec la musique du générique du film « Graine de violence » de Bill Haley, le fameux « Rock Around the Clock » qui est numéro 1 des hit-parades aux États-Unis pendant 8 semaines et au Royaume-Uni pendant 3 semaines.
Quelques mois plus tard, « Hound Dog », avec « Don't Be Cruel » en face B, de Presley est le disque le plus vendu et se maintien numéro 1 aux États-Unis pendant 11 semaines, ce qui en fait la chanson de rock'n' roll la plus populaire de tous les temps.
Le terme « rockabilly » désigne la première forme historiquement identifiable de rock'n' roll. Elvis Presley, Bill Haley et Carl Perkins sont précurseurs chez les chanteurs blancs. Elvis Presley est contesté car considéré comme faisant de la musique de Noirs. A plusieurs reprises Il subit la censure, notamment au « Ed Sullivan Show » où on le filme au-dessus de la ceinture à cause de ses déhanchements. Presley, surnommé « The King », enregistre ce qui est probablement l'un des tout premiers morceaux de rockabilly avec « That's All Right (Mama) » en 1954. Il collectionne très rapidement les succès.

De 1955 à 1958, Little Richard signe quatre des plus grands standards du rock : « Tutti Frutti », « Long Tall Sally”, « Rip It Up” et « Ready Teddy”. En 1957, Chuck Berry marque le rock avec son titre « Johnny B. Goode ». Le titre est repris par plusieurs générations de rockers, d'Elvis Presley à AC/DC en passant par The Beatles et Johnny Halliday.
Le rock'n' roll, ostensiblement rebelle et énergiquement indépendant, provoque un mouvement de rejet de la part de la bonne société américaine qui croit avoir triomphé de ce mouvement en 1959. Année ou l’on annonce alors la mort du rock 'n' roll tant il est vrai qu’aux États-Unis le mouvement s'essouffle. Les chanteurs sont désormais très consensuels et Elvis Presley est institutionnalisé. Il se cantonne aux ballades et au Gospel et est semble-t-il plus intéressé par sa carrière au cinéma que par la musique.
Le rock'n' roll continue cependant de se développer sous des formes plus locales et confidentielles comme la « surf music » de la côte ouest ou le « garage » au nord. Au début des années 1960 on entend de plus en plus de titres de rock'n' roll plus sages, plus doux qui vont engendrer la musique pop : « All I Have To Do Is Dream” en 1958 ; « Dreamin » et « You're Sixteen » en 1960,  « Runaway » en 1961, « Sealed with a Kiss » en 1962, ou encore « Ya Ya » en 1962.
Hormis quelques rares tubes, le « pur » rock'n' roll et rockabilly tend à disparaître. Les premiers émules d'Elvis Presley, comme Cliff Richard,  apparaissent et de petites formations se multiplient pour les imiter. L'influence américaine de Chuck Berry est profonde. Au passage, le rock 'n' roll s'acclimate et The Shadows qui accompagnent Cliff Richard, initient l'archétype de la formation rock : la contrebasse disparaît au profit de la guitare basse, deux guitaristes se répartissent les tâches de la rythmique pour le premier et des chorus pour le second.
Les « Beatles » accentuent le travail sur la mélodie et les harmonies vocales, ils donnent naissance à la musique pop tandis que le mouvement du « British Blues Boom » retourne aux racines blues, privilégiant des rythmes syncopés et des sonorités plus agressives. Les « Rolling Stones » émergent comme le fer de lance de ce rock britannique. Des branches parallèles se multiplient alors : des groupes tels que « The Who », « The Troggs », « The Small Faces » et « The Kinks » développent le mouvement « mod », tandis que « The Animals » ou « The Yardbirds » créent un blues rock britannique. La richesse de la création britannique est florissante et impose définitivement au niveau mondial un genre musical qui devient emblématique de la seconde moitié du XXe siècle.

Dans les années 1970-1980, de nouveaux chanteurs et de nouveaux groupes donnent un second souffle au vieux rockabilly des années 1950 et à ses valeurs (fidélité en amitié, intégrité rebelle, non-conformisme, etc.). Alors de nombreux jeunes, nostalgiques, ressortent les Perfectos et les Blue Jeans élimés en se recoiffant avec la banane, et manifestent le même état d'esprit que les pionniers. Ainsi Burt Blanca, Robert Gordon, les Stray Cats, Jesse Garon, puis des groupes comme AC/DC, Motörhead, etc. moins typés mais à l'allure tout aussi anticonformiste revendiquent le fait de jouer du rock'n'roll.
En France le rock'n'roll avait été importé par le trio Boris Vian, Harry Cording (Henri Salvador), et Michel Legrand, sur le mode humoristique. La simplicité formelle de cette musique leur semblait devoir ne durer qu'une saison...
Plus tard, alors que le rock'n'roll connaît un nouveau passage à vide (la mode disco passant par là), tandis que le glam rock s'essouffle, et que le rock progressif s'égare dans d'autres expérimentations, ce sont surtout les Stray Cats (trio formé en 1979) et Mink DeVille qui reprennent le flambeau en ressortant glorieusement le rockabilly de la remise où croyaient l'avoir laissé ses détracteurs. Ainsi ce que d'aucuns estimèrent n'être qu'un baroud d'honneur dans la perspective des années 1980 s’avéra être une remise en selle définitive encore sensible aujourd'hui.
Techniques de base du rock'n'roll
En rock'n'roll, tous les styles sont présents. Certains danseurs ont un style très droit, très académique, d'autres dansent davantage dans le sol avec plus de dynamisme, d'autres encore ont une approche plus «swinguée».
Bien danser, ce n'est pas accumuler des enchaînements compliqués, bien danser c'est réaliser parfaitement des passes de base.
Comme pour toutes les danses, en rock'n'roll, l'apprentissage du pas de base est indispensable pour pouvoir fluidifier les mouvements et rendre la danse moins statique. Grâce au pas de base, vous n'êtes plus tenté de marquer les temps avec des mouvements de bras parasites. Vous gagnez en fluidité, le guidage est plus léger, et votre danse devient beaucoup plus confortable pour vous et votre partenaire.
Description du pas de base
Bien que le rock'n'roll se danse sur 6 temps, le pas de base se compose de 8 appuis (8 pas), en alternance pied gauche pied droit. Le compte des pas est le suivant : 1-2 / 3et4 / 5et6.
-          les 1-2 correspondent à deux appuis sur 2 temps,
-          les 3 et 4 correspondent à trois appuis sur 2 temps,
-          les 5 et 6 correspondent à trois appuis sur 2 temps.
Les 3et4 et 5et6 sont des pas chassés, on effectue donc 3 pas sur 2 temps.

En partant d'une position pieds joints, poids du corps sur la jambe droite, le mouvement se décrit de la façon suivante :
Danseur
danseuse

1 pied gauche en arrière
2 appuis sur le pied droit (poids en avant)
3et4 pas chassé vers la gauche
5et6 pas chassé vers la droite


1 pied droit en arrière
2 appuis sur le pied gauche (poids en avant)
3et4 pas chassé vers la droite
5et6 pas chassé vers la gauche


Il ne faut jamais se départir du pas chassé (que l’on nomme aussi la base triple), car c’est lui qui permet de sentir les temps lorsque l'on effectue des figures. C'est la base triple qui permet au danseur de guider convenablement sa partenaire sur les bons temps. Pour la danseuse, la base triple permet d'effectuer les rotations et les déplacements sur les bons temps.
Les variantes du pas de base
Le breack ;
Le 1 du danseur peut se faire en avançant en particulier pour les figures ou la danseuse est positionnée derrière le danseur. On appelle cela un « breack ».
Il est possible d'effectuer un kick sur les deux premiers  temps ce qui devient alors 1 «et» 2. Pour le danseur. Au lieu de poser la jambe gauche en arrière sur le 1, il faut «kicker» sur le 1 puis poser le pied gauche en arrière sur le «et» et enfin prendre appuis sur le pied droit au temps 2 (ce mouvement qui est un lancé de jambe suivi d’un changement de pied ce nomme « kick bold change »). Le kick apporte du dynamisme et du style, Il convient cependant d'être très attentif à ne pas le faire en sautant et à le réaliser avec légèreté..
La base croisée ;
La base croisée, simple ou double, est une autre variante du pas de base. Très élégante, elle donne beaucoup de style. Elle peut s'effectuer sur place (par exemple sur des breaks ou des pivots danseuse) ou en déplacement, souvent pour un changement de direction (dans ce cas le premier pas chassé est en base triple, le second en base croisée).
Le pas marché ;
En soirée, au bout d’un certain temps, la fatigue commence à se faire sentir. On éprouve alors le besoin de ne plus faire le pas de base que l'on simplifie en « pas marché ». En opposition au pas de base communément appelé base triple en raison des 3 appuis du pas chassé sur 2 temps, le pas marché est une base simple (2 appuis sur 2 temps) : sur le 3 on pose juste le pied gauche «et» sur le 4 on bascule le poids du corps sur la jambe gauche. Sur les 5 «et» 6, c’est le même mouvement effectué mais avec le pied droit.
La base simple est cependant un piège car en ne marquant pas tous les temps, avec les appuis successifs, le risque est grand de perdre le tempo de la musique. La base simple ou « pas marché » est ainsi déconseillée aux débutants car lorsqu’on débute on pense davantage aux figures à exécuter, à nos mouvements et à ceux de notre partenaire, plutôt qu’à être attentif à la musique.
La ligne de danse et les traversées (déplacements)
Le rock n’roll n’est pas une danse de déplacement autour de la piste comme le sont par exemple la valse ou le tango. Lors de chaque déplacement, le danseur prend la place de la danseuse, et vice versa. Le danseur et la danseuse se faisant face, la ligne de danse est la ligne qui passe entre leurs jambes. Généralement on danse le rock en respectant deux lignes de danse perpendiculaires formant une croix virtuelle sur le sol. Le couple évolue autour d'un point central qui est situé à la jonction de ces deux lignes.
La traversée est un déplacement au cours duquel danseur et danseuse échange de place. Pour ce faire la danseuse se déplace tout droit en suivant la ligne de danse. Le danseur doit donc laisser passer sa partenaire en s'écartant légèrement de la ligne de danse, juste avant ou au moment de son premier pas chassé (3et4), ce n'est jamais à la danseuse de le faire.
Notez qu’il existe des variations appelées « promenade » qui consiste, pour un couple en prise fermée, à se déplacer de quelques pas vers l’avant. En général deux ou trois pas twistés.
Le passage sous le bras.
La position normale de départ s'appelle « prise fermée ». Le danseur et la danseuse se font face de chaque coté de la ligne de danse qui passe ainsi entre les deux danseurs.
En prise fermée, la main droite du danseur est située sur l'omoplate gauche de la danseuse. La main gauche de la danseuse est positionnée sur l'épaule droite du danseur. Les deux autres mains sont en connexion. Pour un guidage optimal de la danseuse, il est fortement préférable que la paume de la main gauche du danseur soit vers le haut, et que la paume de la main droite de la danseuse soit vers le bas, sur la main gauche du danseur.
Effectuer un passage sous le bras (appelé aussi sortie haute) c'est, pour le danseur, emmener la danseuse dans une position de face à face. La danseuse effectuant un déplacement en avant sur le 3et4 et  un pivot de ¾ de tour sur sa droite sur le 5et6. Techniquement parlant, au temps 4, le bras droit du danseur doit être au dessus de la tête de la danseuse la paume de la main est ouverte. Sur le temps 5 la danseuse prend appui sur la main du danseur pour pivoter de ¾ de tour sur sa droite. Le danseur n'a pas besoin de mouliner l’impulsion résulte essentiellement de la résistance du danseur à l'appuie de la danseuse sur sa main.
La connexion et le guidage
Comme pour toutes les danses de couple, pour bien danser le rock n' roll, il est indispensable que les danseurs établissent et maintiennent la connexion entre eux. C'est la sensation essentielle qui permet d'être pleinement à l'écoute de sa/son partenaire.
Une bonne connexion permet au danseur de faire comprendre à sa danseuse, avec un léger mouvement de bras, ou une position différente de sa main, ce qu'il veut faire et/ou lui faire faire. Pour établir et maintenir une bonne connexion il faut  à la fois que le bras de la danseuse ne soit ni trop tendu, ni trop mou et que le guidage du danseur ne soit ni trop brusque ni trop mou. Il ne faut surtout pas que les partenaires s'agrippent désespérément à la main de l'autre en serrant les doigts. Il faut trouver un juste milieu entre souplesse et fermeté.
La connexion au niveau des mains doit être la plus légère possible afin que les indications de passes et les changements de prise soient fluides. Le guidage du danseur doit être le plus confortable possible pour sa partenaire. La danseuse doit s’appliquer à développer sa capacité d'écoute du danseur. C’est à dire, sa capacité à être attentive aux indications du danseur et à comprendre le guidage, sa connexion doit être légère et ferme à la fois.

Bien danser en couple c’est être bien connecté. Avant de vouloir apprendre une multitude de figures, il faut travailler cette notion de connexion pour pouvoir exécuter correctement des enchaînements différents.

Aucun commentaire: