Agenda

Adaptation du planning de cours de danse pendant les vacances du 20 avril au 4 mai 2024 :
- Jennie et Anne ne donnent pas de cours durant les deux semaines.
- Christine fait cours le mardi 30 avril uniquement pour les participants au gala.
- Magali fait cours durant la 1re semaine pour tout le monde et uniquement pour les participants au gala durant la 2ème semaine .
Les jours fériés du mois de mai :
- Magali ne fera pas cours les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 mai 2024. - Jennie ne donnera aucun cours le jeudi 9 mai 2024.

-Réservez dès maintenant vos soirées :
- samedi 18 mai soirée danses en couple
- Samedi 25 mai 2024 soirée line/country

- Samedi 15 juin 2024 Gala de fin d'année.

- Dimanche 30 juin 2024 assemblée générale

Le cha-cha-cha

Le Cha-Cha-Cha est un style musical originaire de Cuba créé en 1953 par le musicien et chef d'orchestre cubain Enrique Jorrin. Le rythme reprend celui du Danzón[1] auquel on a ajouté une syncope au quatrième mouvement tandis que le nom est une onomatopée provenant du bruit produit par le güiro (instrument utilisé dans la Bachata) et celui des pieds des danseurs qui traînent sur le sol.
Origines et évolution du Cha-Cha-Cha
En 1953, estimant que les danseurs avaient des difficultés avec les syncopes du mambo, Enrique Jorrín décide alors de créer des rythmes plus simple. Voyant que le public apprécie ce nouveau genre musical, il va alors composer des chansons de ce style qui seront vite adoptées par les danseurs et vont populariser le Cha-Cha-Cha. Ni trop lent, ni trop rapide, le Cha-Cha-Cha est en effet accessible à n'importe quel individu qui souhaite s'amuser avec quelques notions de danse.
En 1954, Enrique Jorrín s'installe au Mexique où il va diffuser le nouveau genre musical qu'il a créé. Repris par d'autres musiciens cubains et mexicains le Cha-cha-cha se développe sur une grande partie du continent américain.
Le rythme du Cha-Cha-Cha sera repris dans de nombreuses chansons de R&B et de Rock n' dans les années 50’. En 1961, le Cha-Cha-Cha va faire une percée en France grâce à un groupe de musiciens latinos qui s'est formé dans le Quartier Latin, à Paris, deux ans auparavant : Los Machucambos. Cette année là, le groupe présente au public leur chanson intitulée "Pepito" qui obtiendra un très grand succès populaire. Dans les années 60’, avec la concurrence de la Bossa nova venue du Brésil et du Rock n' Roll adoptés par la jeunesse du monde entier, il va tomber en désuétude dans les années 70’, même si on retrouve épisodiquement ses rythmes dans quelques créations récentes.
Danser le Cha-Cha-Cha
Le Cha-Cha-Cha est facile à danser, même s'il faudra faire l’effort d’apprendre le pas de base (assez proche du Mambo et de la Rumba). Pour danser le Cha-Cha-Cha il vaut mieux adopter une attitude décontractée, avoir une certaine souplesse au niveau des genoux et des hanches et se laisser guider par le rythme de la musique. C'est une musique entraînante, qui se caractérise par un décompte original : on compte « deux-trois », « quatre-et-un », ce dernier correspondant au "cha-cha-cha". Le tempo du Cha-cha-cha tourne le plus souvent autour de 100/120 bpm (pulsations à la minute).
En position de départ le danseur est en appui sur le pied droit qui est légèrement en avant. Inversement la danseuse est en appui arrière sur son pied gauche. Au temps deux, le danseur avance son pied gauche la danseuse recule son pied droit, il prend appuie sur son pied gauche puis revient en appui sur son pied (mouvement de bascule) pour marquer le temps trois. Dans le même temps, la danseuse fait une bascule sur son appui arrière et revient en appui avant sur son pied gauche. Puis les danseurs effectuent un pas chassé sur le côté gauche du danseur (trois pas sur un temps pour marquer le quatre et un). A ce moment le danseur est en appui sur son pied gauche et la danseuse est en appui  sur son pied droit. Les quatre temps suivant se déroulent de la même manière mais en inversant les rôles. C’est la danseuse qui avance son pied gauche sur le temps deux et le chassé des temps quatre et un se fait sur la droite du danseur. Le couple se retrouve dans la position de départ.



[1]- Danse de figures exécutée en groupe. Les danseurs tiennent les extrémités de rubans colorés et portent des arches couvertes de fleurs. Le groupe enroule et déroule les rubans afin de produire de jolis motifs.

Aucun commentaire: