Le Cha-Cha-Cha est
un style musical originaire de Cuba créé en 1953 par le musicien et chef
d'orchestre cubain Enrique Jorrin. Le rythme reprend celui du Danzón[1] auquel on a
ajouté une syncope au quatrième mouvement tandis que le nom est une onomatopée
provenant du bruit produit par le güiro (instrument utilisé dans la Bachata) et
celui des pieds des danseurs qui traînent sur le sol.
Origines et évolution du Cha-Cha-Cha
En 1953, estimant
que les danseurs avaient des difficultés avec les syncopes du mambo, Enrique
Jorrín décide alors de créer des rythmes plus simple. Voyant que le public
apprécie ce nouveau genre musical, il va alors composer des chansons de ce
style qui seront vite adoptées par les danseurs et vont populariser le
Cha-Cha-Cha. Ni trop lent, ni trop rapide, le Cha-Cha-Cha est en effet
accessible à n'importe quel individu qui souhaite s'amuser avec quelques
notions de danse.
En 1954, Enrique
Jorrín s'installe au Mexique où il va diffuser le nouveau genre musical qu'il a
créé. Repris par d'autres musiciens cubains et mexicains le Cha-cha-cha se
développe sur une grande partie du continent américain.
Le rythme du
Cha-Cha-Cha sera repris dans de nombreuses chansons de R&B et de Rock n' dans
les années 50’. En 1961, le Cha-Cha-Cha va faire une percée en France grâce à
un groupe de musiciens latinos qui s'est formé dans le Quartier Latin, à Paris,
deux ans auparavant : Los Machucambos. Cette année là, le groupe présente au
public leur chanson intitulée "Pepito" qui obtiendra un très grand
succès populaire. Dans les années 60’, avec la concurrence de la Bossa nova
venue du Brésil et du Rock n' Roll adoptés par la jeunesse du monde entier, il
va tomber en désuétude dans les années 70’, même si on retrouve épisodiquement
ses rythmes dans quelques créations récentes.
Danser le Cha-Cha-Cha
Le Cha-Cha-Cha est
facile à danser, même s'il faudra faire l’effort d’apprendre le pas de base
(assez proche du Mambo et de la Rumba). Pour danser le Cha-Cha-Cha il vaut
mieux adopter une attitude décontractée, avoir une certaine souplesse au niveau
des genoux et des hanches et se laisser guider par le rythme de la musique.
C'est une musique entraînante, qui se caractérise par un décompte
original : on compte « deux-trois », « quatre-et-un »,
ce dernier correspondant au "cha-cha-cha". Le tempo du Cha-cha-cha tourne
le plus souvent autour de 100/120 bpm (pulsations à la minute).
En position de
départ le danseur est en appui sur le pied droit qui est légèrement en avant.
Inversement la danseuse est en appui arrière sur son pied gauche. Au temps deux,
le danseur avance son pied gauche la danseuse recule son pied droit, il prend
appuie sur son pied gauche puis revient en appui sur son pied (mouvement de bascule)
pour marquer le temps trois. Dans le même temps, la danseuse fait une bascule
sur son appui arrière et revient en appui avant sur son pied gauche. Puis les
danseurs effectuent un pas chassé sur le côté gauche du danseur (trois pas sur
un temps pour marquer le quatre et un). A ce moment le danseur est en appui sur
son pied gauche et la danseuse est en appui sur son pied droit. Les quatre temps suivant
se déroulent de la même manière mais en inversant les rôles. C’est la danseuse
qui avance son pied gauche sur le temps deux et le chassé des temps quatre et
un se fait sur la droite du danseur. Le couple se retrouve dans la position de
départ.
[1]-
Danse de figures exécutée en groupe. Les
danseurs tiennent les extrémités de rubans colorés et portent des arches
couvertes de fleurs. Le groupe enroule et déroule les rubans afin de produire
de jolis motifs.
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