Le
paso doble (de l'espagnol : pasodoble - pas double) est une musique à
deux temps. La musique servant de base au paso doble est martiale. Elle est traditionnellement
jouée lors des corridas au moment du paseo, pendant la faena, elle s'arrête
avant l'estocade.
L'histoire
Inspiré
des marches militaires, il apparaît en Espagne dès la fin du
XVIIIe siècle. C'est l'une des danses les plus simples à apprendre pour
débuter. Le pas de base est en effet un pas de marche. Les classes populaires
qui le pratiquent lui adjoignent diverses figures empruntées aux danses
traditionnelles de l'époque (la jota, le boléro, la Siguiriya et le flamenco).
Le paso doble aurait pu demeurer une simple variante de ces danses, sans
identité ni reconnaissance.
C'est
dans le contexte des corridas d'Espagne, au début du XIXe siècle, qu'il faut
situer les origines du paso doble tel que nous le connaissons et le pratiquons
aujourd'hui. Une musique au rythme marqué et au style martial accompagnait
l'entrée des toreros dans l'arène. Ces derniers, en entrant dans l’arène,
esquissaient quelques pas de danse et se livraient à diverses pantomimes de
l’art de toréer pour mettre en scène et magnifier l’entrée du taureau.
Après
la corrida les spectateurs se rendent au bal et dansent sur des airs de paso
doble. Le danseur joue le rôle du torero et la danseuse celui de sa muleta.
L'ensemble de la danse consiste donc en un jeu entre le danseur, la danseuse et
un taureau de combat imaginaire. C'est pour cela que l'habit de lumière et
l'attitude macho correspondent bien au cavalier, la robe rouge et l'attitude
provocante à la cavalière.
Le
paso doble gagne son indépendance par rapport aux corridas, il est bientôt
pratiqué couramment dans de nombreux bals espagnols. Il passe rapidement les
Pyrénées pour se développer et prendre tout son essor dans le sud de la France,
d'où il conquiert ensuite le reste du pays. Les français n'hésitent pas à le
codifier pour en faire une danse de salon stylisée, c'est pour cette raison que
de nombreuses figures de base du paso-doble portent des noms français :
« sur place », « le huit », « la cape », etc.
Ainsi estampillé de « bon goût » dans les salons français, le paso
doble gagne rapidement les bals du monde entier.
Le
paso doble, issu de la marche, est une des rares danses où l'on peut marquer le
pas selon le rythme musical, sur 2 ou 3 temps, à l'inverse de la valse où le
pas est glissé ou du tango où le pas est simplement marché.
Le rythme musical
Le
paso-doble est une danse à deux temps. À tout moment les danseurs peuvent
délaisser une figure plus élaborée pour revenir à une simple marche.
Le
rythme du paso-doble est strict et parfaitement marqué. La musique,
hispanisante, propose souvent des chants inspirés du flamenco qui invitent les
danseurs à se lancer dans des rotations – à deux temps toujours, il ne s’agit
pas de contrefaire la valse
La tenue
de base
Les
danseurs se font face pour le pas de base en position fermée (type
espagnole) : le danseur met sa main droite dans le dos de sa partenaire sous
l'omoplate gauche (la paume de la main sur le dos du soutien gorge au niveau de la jonction avec la bretelle –
pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’omoplate) et ouvre son bras gauche, la
main gauche à la hauteur des yeux de celle-ci ; la danseuse pose sa main
gauche sur l'épaule droite de son partenaire et sa main droite dans la main
gauche de celui-ci. Le bras gauche du cavalier fait un angle marqué au niveau
du coude, de même que le bras droit de la cavalière.
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