Agenda

Adaptation du planning de cours de danse pendant les vacances du 20 avril au 4 mai 2024 :
- Jennie et Anne ne donnent pas de cours durant les deux semaines.
- Christine fait cours le mardi 30 avril uniquement pour les participants au gala.
- Magali fait cours durant la 1re semaine pour tout le monde et uniquement pour les participants au gala durant la 2ème semaine .
Les jours fériés du mois de mai :
- Magali ne fera pas cours les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 mai 2024. - Jennie ne donnera aucun cours le jeudi 9 mai 2024.

-Réservez dès maintenant vos soirées :
- samedi 18 mai soirée danses en couple
- Samedi 25 mai 2024 soirée line/country

- Samedi 15 juin 2024 Gala de fin d'année.

- Dimanche 30 juin 2024 assemblée générale

Le paso doble

 

Le paso doble (de l'espagnol : pasodoble - pas double) est une musique à deux temps. La musique servant de base au paso doble est martiale. Elle est traditionnellement jouée lors des corridas au moment du paseo, pendant la faena, elle s'arrête avant l'estocade.

L'histoire

Inspiré des marches militaires, il apparaît en Espagne dès la fin du XVIIIe siècle. C'est l'une des danses les plus simples à apprendre pour débuter. Le pas de base est en effet un pas de marche. Les classes populaires qui le pratiquent lui adjoignent diverses figures empruntées aux danses traditionnelles de l'époque (la jota, le boléro, la Siguiriya et le flamenco). Le paso doble aurait pu demeurer une simple variante de ces danses, sans identité ni reconnaissance.

C'est dans le contexte des corridas d'Espagne, au début du XIXe siècle, qu'il faut situer les origines du paso doble tel que nous le connaissons et le pratiquons aujourd'hui. Une musique au rythme marqué et au style martial accompagnait l'entrée des toreros dans l'arène. Ces derniers, en entrant dans l’arène, esquissaient quelques pas de danse et se livraient à diverses pantomimes de l’art de toréer pour mettre en scène et magnifier l’entrée du taureau.

Après la corrida les spectateurs se rendent au bal et dansent sur des airs de paso doble. Le danseur joue le rôle du torero et la danseuse celui de sa muleta. L'ensemble de la danse consiste donc en un jeu entre le danseur, la danseuse et un taureau de combat imaginaire. C'est pour cela que l'habit de lumière et l'attitude macho correspondent bien au cavalier, la robe rouge et l'attitude provocante à la cavalière.

Le paso doble gagne son indépendance par rapport aux corridas, il est bientôt pratiqué couramment dans de nombreux bals espagnols. Il passe rapidement les Pyrénées pour se développer et prendre tout son essor dans le sud de la France, d'où il conquiert ensuite le reste du pays. Les français n'hésitent pas à le codifier pour en faire une danse de salon stylisée, c'est pour cette raison que de nombreuses figures de base du paso-doble portent des noms français : « sur place », « le huit », « la cape », etc. Ainsi estampillé de « bon goût » dans les salons français, le paso doble gagne rapidement les bals du monde entier.

Le paso doble, issu de la marche, est une des rares danses où l'on peut marquer le pas selon le rythme musical, sur 2 ou 3 temps, à l'inverse de la valse où le pas est glissé ou du tango où le pas est simplement marché.

Le rythme musical

Le paso-doble est une danse à deux temps. À tout moment les danseurs peuvent délaisser une figure plus élaborée pour revenir à une simple marche.

Le rythme du paso-doble est strict et parfaitement marqué. La musique, hispanisante, propose souvent des chants inspirés du flamenco qui invitent les danseurs à se lancer dans des rotations – à deux temps toujours, il ne s’agit pas de contrefaire la valse

La tenue de base

Les danseurs se font face pour le pas de base en position fermée (type espagnole) : le danseur met sa main droite dans le dos de sa partenaire sous l'omoplate gauche (la paume de la main sur le dos du soutien gorge  au niveau de la jonction avec la bretelle – pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’omoplate) et ouvre son bras gauche, la main gauche à la hauteur des yeux de celle-ci ; la danseuse pose sa main gauche sur l'épaule droite de son partenaire et sa main droite dans la main gauche de celui-ci. Le bras gauche du cavalier fait un angle marqué au niveau du coude, de même que le bras droit de la cavalière.

Aucun commentaire: