Agenda

Adaptation du planning de cours de danse pendant les vacances du 20 avril au 4 mai 2024 :
- Jennie et Anne ne donnent pas de cours durant les deux semaines.
- Christine fait cours le mardi 30 avril uniquement pour les participants au gala.
- Magali fait cours durant la 1re semaine pour tout le monde et uniquement pour les participants au gala durant la 2ème semaine .
Les jours fériés du mois de mai :
- Magali ne fera pas cours les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 mai 2024. - Jennie ne donnera aucun cours le jeudi 9 mai 2024.

-Réservez dès maintenant vos soirées :
- samedi 18 mai soirée danses en couple
- Samedi 25 mai 2024 soirée line/country

- Samedi 15 juin 2024 Gala de fin d'année.

- Dimanche 30 juin 2024 assemblée générale

La country


L’Histoire de la Country
La Musique Country est née dans la région des montagnes Appalaches au cours du 18ème siècle et a trouvé ses sources profondes dans la rencontre de la musique locale aux rythmes syncopés marqués d'une certaine nostalgie et les folklores irlandais et anglais.
Née dans le Sud des plantations, du mélange de populations venues d’horizons différents avec chacune leurs traditions propres (Irlandais, Ecossais, Anglo-Saxons, Espagnols, Français, Indiens, Polonais, Italiens et esclaves Africains). Ces musiques accompagnaient chaque fête villageoise et familiale, ce qui a donné naissance à la toute première danse country en couple qui pouvait être exécutée en cercle. C'est l'époque de la conquête de l'ouest, des cow-boys, des chevaux, des bottes en cuit et des chapeaux. le décor de la danse country est planté. Les cow-boys solitaires allaient de ranch en ranch, s'associaient aux danses, en dansant seul mais en formant un groupe, en imitant les pas et les figures des danseurs en couple. C'est la naissance de la "line dance".
la musique « rurale » du Sud n’avait pas de nom particulier jusqu’à ce que l’industrie du disque ne lui en donne un, dans les années vingt. Ce sera Hillbilly Music (la musique des péquenots) dans le Sud-Est, et Western Music dans le Sud-ouest, avant Country & Western puis Country Music dans les années soixante, au moment même où cette musique « rurale » sudiste s’identifiait à toute l’Amérique.
La musique Country, s’est au fil des années, considérablement enrichie et diversifiée sous l’influence de nombreux autres styles musicaux populaires. Ses formes sont multiples et riches de la confrontation avec d’autres musiques.
On peut distinguer : 
-          le Blue grass (musique traditionnelle populaire du Kentucky),
-          le Western Swing (musique folklorique),
-          la Old Time Music (musique folklorique irlandaise),
-          le Cajun (musique populaire française de Louisiane).

En 1962, le Madison, qui se danse en ligne et en groupe va faire connaître la western dance en offrant convivialité et esprit de communion aux danseurs qui exécutent les mêmes pas au même rythme. Dans les année 70' et 80' ce sont les films américains comme "West side story" et "Saturday night fever" qui popularisent ce style de danse. C'est enfin le film "Grease" avec John Travolta qui enflamme les boites de nuit.
Les styles Musicaux
-          le rockabilly (influence de la musique populaire rythmée « rock »),
-          le Honky Tonk (influence très grande de la musique Rock’n Roll),
-          la Country & western (c’est la « new country » musique actuelle).
Pour l’Amérique, la Country Dance est avant tout la danse « Partner » et « Free style », c’est à dire la danse en couple (au nombre de 8) : La Polka, le Triple Two- Step, la Valse, le Cha Cha, le Night- Club, le East- Coast Swing, le WestCoast Swing et enfin le Two-Step, la plus populaire.
L’Europe, s’est d’abord spécialisée sur ce qu’on appelle la « Line Dance », c’est à dire la danse en ligne et en groupe. Popularisée dans les bars dansants aux Etats-Unis, elle a rapidement été diffusée dans le monde entier et a acquis ses lettres de noblesse.
Les pas de bases de la Line danse que l’on connait aujourd’hui viennent pour la plupart des danses latines. Nous retrouvons ainsi, lors des Championnats et autres festivals, de la country dite cubaine, cha cha, Irlandaise, funky…
En France, la Country a connu une nouvelle jeunesse à partir de 1992, grâce au parc Disneyland. Celui-ci a amené des cultures du monde entier. La danse Country y a trouvé son «  temple  » : le bar «  Billy Bob’s  ». On remarque depuis un engouement croissant du public pour ce style de danses venu d’outre Atlantique.
Bar Billy Bobs à Disneyland Paris
La danse Country se retrouve sous 4 niveaux :
-         Newcomer (débutants - 1 à 2 ans de pratique),
-         Novice (confirmés - 2 à 4 ans de pratique),
-         Intermediate (intermédiaires – 4 à 6 ans de pratique),

-         Advance (avancés - 6 ans et + de pratique).
Pour pratiquer la Danse Country, dans le monde entier, les clubs utilisent tous la même technique de pas, avec des termes bien précis que chaque danseur doit apprendre pour pouvoir progresser.


La danse country
Chaque danse porte un titre et a été écrite sur une musique bien définie. Toutefois certaines chorégraphies peuvent s'adapter sur d'autres musiques ayant le même caractère musical.
En fonction de la chorégraphie, on parle d'une danse à 1, 2 ou 4 murs qui peut contenir ou non des tags (pont musical où l'on ajoute une séquence de pas) ou des restarts (redémarrage de la danse depuis le début). Tags et restarts servent à ce que la chorégraphie "colle" à la musique.
Actuellement, la country est dansée sous 4 formes de danses chorégraphiées:
-         la line-dance (ou danse en ligne),
-         la danse de couple qui se danse principalement en cercle,
-         le "mixer" qui est une danse en couple avec changement de partenaire         pendant la danse.
-         la danse contra qui se danse en face à face.

Ainsi, malgré le fait d'apprendre des chorégraphies, chacun pratique la danse country à son rythme, pour ensuite se rendre dans des bals ou festivals, afin se retrouver avec des amis danseurs.

Aucun commentaire: