Agenda

Adaptation du planning de cours de danse pendant les vacances du 20 avril au 4 mai 2024 :
- Jennie et Anne ne donnent pas de cours durant les deux semaines.
- Christine fait cours le mardi 30 avril uniquement pour les participants au gala.
- Magali fait cours durant la 1re semaine pour tout le monde et uniquement pour les participants au gala durant la 2ème semaine .
Les jours fériés du mois de mai :
- Magali ne fera pas cours les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 mai 2024. - Jennie ne donnera aucun cours le jeudi 9 mai 2024.

-Réservez dès maintenant vos soirées :
- samedi 18 mai soirée danses en couple
- Samedi 25 mai 2024 soirée line/country

- Samedi 15 juin 2024 Gala de fin d'année.

- Dimanche 30 juin 2024 assemblée générale

La valse

La valse vient de l'allemand « Walzer » qui signifie « tourner en cercle ». La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne et s'est ensuite répandue en Occident. Elle s'est développée en opposition aux danses de cour dansées en Autriche ou dans les principautés allemandes telles que le menuet qui sous l'influence de la cour française de Versailles, étaient très formelles. La valse a été longtemps considérée comme inconvenante du fait de se retrouver en « couple fermé », c'est-à-dire l'homme face à la femme et non pas à côté comme dans les danses « bienséantes ».
C'est la Révolution française qui a assuré le déclin de ces danses de cour et la pratique courante de la valse. Ensuite, l’utilisation du parquet et des chaussures de cuir ont permis de passer des pas sautés aux pas glissés.
Rythmiquement, ce qui caractérise le plus la valse, c'est son accompagnement: fondé sur un premier temps fort suivit de deux temps plus faibles, légers. De carrure toujours simple, c'est une succession de phrases formées de 8 mesures pour les danses les plus rudimentaires, de 16 ou 32 mesures voire 64 pour les plus élaborées, chacune d'elles étant divisible en demi-phrases égales.

Valse à droite et valse à gauche

On peut danser la valse à droite (le couple tourne sur lui-même vers la droite du danseur) ou la valse à gauche (le couple tourne sur lui-même vers la gauche du danseur). On dit couramment tour à droite et tour à gauche.
Le tour à droite est plus facile à pratiquer que le tour à gauche pour la raison suivante :
  • Le danseur guide le couple avec son bassin, mais aussi avec son buste. En danse en couple il est convenu que le danseur enlace la danseuse avec son bras droit dans le dos pour la guider. Dès lors, il est plus facile au danseur de faire pivoter le couple vers sa droite dans un mouvement de déroulé. Alors qu'un pivot vers la gauche nécessite un mouvement d'enroulé où les corps des deux danseurs sont un obstacle.
Toutefois et bien qu'il s'agisse de la forme la plus courante, le tour de valse n'est pas la seule existante, il est possible de trouver dans certaines valses chorégraphiées des formes telles que des grands-jetés, des passage de la danseuse sous le bras du danseur (véronique)…

La valse viennoise

Elle désigne une danse à pas rapides, sur un tempo compris entre 110 et 180 battements par minute. Les phrases musicales comportent 8 mesures. Elle fut écrite essentiellement au XIXe siècle.
En valse viennoise, il est important de pivoter d'un tour complet sur 6 temps. C'est indispensable pour avancer en ligne droite et tenir la ligne de danse.
La valse viennoise se danse le plus souvent à droite, avec des périodes plus courtes de valse à gauche pour éviter que la tête des danseurs ne tourne à force de danser dans un seul sens.

La valse lente ou anglaise

Forme de valse apparue dans le même temps que la valse viennoise au début du XIXe siècle. Cette valse ne se dansait encore que sur deux temps et n'était qu'une simple évolution de la valse viennoise classique sur trois temps en remplaçant le deuxième temps par une pause.
La valse anglaise sur 3 temps se danse alternativement à droite et à gauche. Bien que plus lente, elle est réputée plus difficile que la valse viennoise. C’est la forme moderne de l'ancien "boston", valse lente à 3 temps originaire des États-Unis.
C'est entre 1920 et 1930 qu'un groupe de professionnels britanniques développe, entre autres, la valse anglaise pour en faire une danse sportive. Le rythme est peu à peu ralenti pour s'adapter aux ballades et aux chansons d'amour qui font le succès de nombreux compositeurs du XXe siècle. C'est ainsi que la valse anglaise acquiert douceur et tendresse, ainsi que la poésie et le repos qui donnent à ses danseurs cette élégance particulière.
Le tempo idéal de la valse anglaise est actuellement de trente mesures à la minute.

Le boston.

C'est une forme de valse qui se danse sur un tempo lent à trois temps comme la valse lente ou la valse hésitation. Les danseurs, en couple fermé, marchent en long pas glissés en ligne droite ou en tournant une valse au ralenti. Ils peuvent faire de nombreuses figures.
En Europe, le boston a un immense impact auprès du grand public à la fin du XIXe siècle, en raison de son exécution relativement simple. C'était une danse reposante (après la polka ou la valse), élégante et facile à apprendre.

La valse musette

Danse de bal apparue en France à la fin du XIXe siècle, suivie de peu par la java, qui lui est proche. Ces deux danses sont plus rapides que la valse « classique ». Comme toutes les formes musette, elle est plus simple, plus sensuelle et nécessite moins de place que le style original. Normalement la valse musette privilégie le tour à gauche, où les partenaires doivent danser plus serrés.

La forme la plus aboutie et la plus originale de valse musette est la toupie (Le couple étroitement imbriqué tourne sur la gauche de façon très régulière, sans qu'on puisse distinguer les rythmes des pas.).

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