La
valse vient de l'allemand « Walzer » qui signifie
« tourner en cercle ». La valse a gagné ses lettres de
noblesse dans les années 1780 à Vienne et s'est ensuite répandue
en Occident. Elle s'est développée en opposition aux danses de cour
dansées en Autriche ou dans les principautés allemandes telles que
le menuet qui sous l'influence de la cour française de Versailles,
étaient très formelles. La valse a été longtemps considérée
comme inconvenante du fait de se retrouver en « couple fermé »,
c'est-à-dire l'homme face à la femme et non pas à côté comme
dans les danses « bienséantes ».
C'est
la Révolution française qui a assuré le déclin de ces danses de
cour et la pratique courante de la valse. Ensuite, l’utilisation du
parquet et des chaussures de cuir ont permis de passer des pas sautés
aux pas glissés.
Rythmiquement,
ce qui caractérise le plus la valse, c'est son accompagnement: fondé
sur un premier temps fort suivit de deux temps plus faibles, légers.
De carrure toujours simple, c'est une succession de phrases formées
de 8 mesures pour les danses les plus rudimentaires, de 16 ou 32
mesures voire 64 pour les plus élaborées, chacune d'elles étant
divisible en demi-phrases égales.
Valse à droite et valse à gauche
On
peut danser la valse à droite (le couple tourne sur lui-même vers
la droite du danseur) ou la valse à gauche (le couple tourne sur
lui-même vers la gauche du danseur). On dit couramment tour à
droite et tour à gauche.
Le
tour à droite est plus facile à pratiquer que le tour à gauche
pour la raison suivante :
- Le danseur guide le couple avec son bassin, mais aussi avec son buste. En danse en couple il est convenu que le danseur enlace la danseuse avec son bras droit dans le dos pour la guider. Dès lors, il est plus facile au danseur de faire pivoter le couple vers sa droite dans un mouvement de déroulé. Alors qu'un pivot vers la gauche nécessite un mouvement d'enroulé où les corps des deux danseurs sont un obstacle.
Toutefois
et bien qu'il s'agisse de la forme la plus courante, le tour de valse
n'est pas la seule existante, il est possible de trouver dans
certaines valses chorégraphiées des formes telles que des
grands-jetés, des passage de la danseuse sous le bras du danseur
(véronique)…
La valse viennoise
Elle
désigne une danse à pas rapides, sur un tempo compris entre 110 et
180 battements par minute. Les phrases musicales comportent 8
mesures. Elle fut écrite essentiellement au XIXe siècle.
En
valse viennoise, il est important de pivoter d'un tour complet sur 6
temps. C'est indispensable pour avancer en ligne droite et tenir la
ligne de danse.
La
valse viennoise se danse le plus souvent à droite, avec des périodes
plus courtes de valse à gauche pour éviter que la tête des
danseurs ne tourne à force de danser dans un seul sens.
La valse lente ou anglaise
Forme
de valse apparue dans le même temps que la valse viennoise au début
du XIXe siècle. Cette valse ne se dansait encore que sur deux
temps et n'était qu'une simple évolution de la valse viennoise
classique sur trois temps en remplaçant le deuxième temps par une
pause.
La
valse anglaise sur 3 temps se danse alternativement à droite et à
gauche. Bien que plus lente, elle est réputée plus difficile que la
valse viennoise. C’est la forme moderne de l'ancien "boston",
valse lente à 3 temps originaire des États-Unis.
C'est
entre 1920 et 1930 qu'un groupe de professionnels britanniques
développe, entre autres, la valse anglaise pour en faire une danse
sportive. Le rythme est peu à peu ralenti pour s'adapter aux
ballades et aux chansons d'amour qui font le succès de nombreux
compositeurs du XXe siècle. C'est ainsi que la valse anglaise
acquiert douceur et tendresse, ainsi que la poésie et le repos qui
donnent à ses danseurs cette élégance particulière.
Le
tempo idéal de la valse anglaise est actuellement de trente mesures
à la minute.
Le boston.
C'est
une forme de valse qui se danse sur un tempo lent à trois temps
comme la valse
lente ou la valse
hésitation.
Les danseurs, en couple fermé, marchent en long pas glissés en
ligne droite ou en tournant une valse au ralenti. Ils peuvent faire
de nombreuses figures.
En
Europe, le boston a un immense impact auprès du grand public à la
fin du XIXe siècle, en raison de son exécution relativement
simple. C'était une danse reposante (après la
polka ou
la valse), élégante et facile à apprendre.
La valse musette
Danse
de bal apparue en France à la fin du XIXe siècle, suivie de
peu par la java, qui lui est proche. Ces deux danses sont plus
rapides que la valse « classique ». Comme toutes les
formes musette, elle est plus simple, plus sensuelle et nécessite
moins de place que le style original. Normalement la valse musette
privilégie le tour à gauche, où les partenaires doivent danser
plus serrés.
La
forme la plus aboutie et la plus originale de valse musette est la
toupie (Le couple étroitement imbriqué tourne sur la gauche de
façon très régulière, sans qu'on puisse distinguer les rythmes
des pas.).
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